Négoce Connecté
Une matinée Diamart Group sur le négoce de demain
- 18 mars 2021
- Paris 9ème
Une matinée Diamart Group sur le négoce de demain
Une matinée VIP dédiée au négoce et au digital avec des intervenants de haut niveau et des espaces de networking pour rencontrer les C-Levels et dirigeants du secteur BtoB sur des Uses cases inspirants.
Le négoce et le BtoB (ou plutôt le «B to many») abordent une phase de réinvention profonde de leurs modèles. Comment transposer les atouts historiques du négoce (relation personnalisée, accompagnement…) dans un univers omnicanal et mobile first ?

• Comment évoluent les comportements d’achat des PME, des pros, des artisans ? Le digital et la facilité à comparer les tarifs changent-ils les pratiques ?
• Comment mettre la technologie au service d’une relation individualisée, locale et humaine avec des clients partenaires ?
• Quel rôle des négoces dans un monde omnicanal, dominé par les plateformes (Amazon, etc.) et où les grandes marques sont tentées par la vente directe ?
• Les frontières entre BtoC et BtoB vont-elles se brouiller ?
• 9h00 – 10h00 : Table ronde « Les nouveaux enjeux du négoce »
Le négoce a historiquement une culture très humaine (et peu technologique), locale, et focalisée sur la fidélisation des clients en compte. Le monde omnicanal bouleverse ces fondamentaux : comment concilier les atouts historiques avec les opportunités du nouveau monde ? quelle relation clients demain ? quel rôle pour les points de vente ? et plus fondamentalement, à quoi servira un négoce dans un monde désintermédié, face aux grandes plateformes ?
– Benoit Pédoussaut, directeur du développement stratégique Sonepar
– Olivier Mercadal, DG DSC et DGA Saint Gobain Distribution Bâtiment
– Pierre-Louis Gras, Leader Development et Métier Plateforme Pro, Adeo
Animée par Cédric Ducrocq
• 10h00 – 10h10 : Valoriser la distribution professionnelle au grâce au digital
BiZiDiL.com est un outil de communication web conçu pour soutenir la filière du bâtiment. En tant que maillons forts de cette filière, les distributeurs pour professionnels occupent une place centrale chez BiZiDiL.com.
• 10h10 – 10h25 : Use Case (1ère partie), exemples de transformation digitale et technologie innovantes
Use case Aniel et Mirakl
• 10h30 – 11h30 : Table ronde « Les plateformes digitales, nouveaux acteurs clés du négoce »
– Muriel Mouton, DG La Maison Saint-Gobain
– Christian Raisson, fondateur et co-CEO ManoMano
– Maxime Augiat, CEO & Fondateur Warmango
– Laure Le Gall, Sales Director South Europe Mirakl
Animée par Michel Koch
• 11h30 – 12h00 : Use Case (2ème partie), exemples de transformation digitale et technologies innovantes
Use case n°1 Alkemics
Nouvelles tendances de consommation dans le bricolage et accélération de la digitalisation : comment les acteurs du négoce et leurs fournisseurs peuvent-ils mieux collaborer pour répondre à ces enjeux ?
Retour sur les principaux enseignements de l’étude OpinionWay / Alkemics de janvier 2021 sur l’évolution de la consommation dans le bricolage et sur les nouveaux critères de choix des produits.
Alors que 2020 a connu une accélération de la transformation digitale et que de nouveaux critères de choix des produits apparaissent tels que la réparabilité, l’impact environnemental ou encore l’origine des produits, comment les professionnels du négoce et leurs fournisseurs peuvent-ils mieux collaborer pour répondre à ces nouveaux enjeux ?
• 12h00 – 13h00 : Table ronde « Négoce connecté : comment la technologie réinvente le négoce »
Relation clients, communautés, IA, nouvelles intermédiations, expérience… dans le foisonnement de la retail tech, où sont les enjeux les plus transformationnels ? Comment concilier le meilleur de la technologie avec un métier ou la relation interpersonnelle va rester primordiale ? Comment mettre la technologie au service des équipes terrain ?
– Philippe Nantermoz, DG de Legallais
– Paul Bounaud, Responsable du Community Engagement – GS1 France
– Julie Dang Tran, Directrice Générale Europe du Sud et Marketing Groupe, Groupe Manutan
Animée par Cédric Ducrocq et Michel Koch
• 13h – 13h10 : Conclusion
• 13h10 – 14h30 : Networking
Speakers

Benoît Pédoussaut
Directeur du développement stratégique
Sonepar France

Olivier Mercadal
DG DSC et DGA
Saint Gobain Distribution Bâtiment

Valérie Marchand
Responsable Filières Non Alimentaires
GS1 France

Christian Raisson
Fondateur & co-CEO
ManoMano

Philippe Nantermoz
Directeur Général
Legallais

Julie Dang Tran
Directrice Générale Europe du Sud et Marketing Groupe
Groupe Manutan

Pierre-Louis Gras
Leader Development et Métier Plateforme Pro
ADEO

Maxime Augiat
Fondateur & co-CEO
Warmango

Muriel Mouton
Directrice générale
La Maison Saint-Gobain

Michel Koch
Directeur Général
Diamart Connect
